Enfin un psychologue qui ose exposer les conséquences transgénérationnelles des traumas familiaux. Bruno Clavier les nomme fantômes familiaux et nous
explique que toute émotion violente non assimilée, refoulée dans l’inconscient, se transmet aux enfants, petits-enfants, etc.
Au sein
des chercheurs du réseau LEO, nous savons que nous ne devons pas nous contenter de rechercher les traumatismes chez nos aïeuls, mais ils persistent également de manière transdimensionnelle et
transdensitaire, et peuvent provenir du futur ou du passé ou d’incarnations beaucoup plus lointaines sur des lignes temporelles où nous n’étions pas terriens.
À ce moment-là, les rêves, les dessins, la technique du psychomanteum peuvent effectivement nous ouvrir d’autres pistes d’investigation ! Peut-être que dans
quelques années la psychiatrie ou la psychologie acceptera de sortir des sentiers battus, pour se rendre compte des énormes progrès qu’il leur reste encore à faire.
Synopsis Youtube : C'est encore un mystère, mais de plus en plus de psy valident la thèse selon laquelle les traumatismes non assimilés de nos ancêtres se transmettent de générations en générations, déclenchant des symptômes chez certaines personnes de leur descendance.
Le livre de la psychologue Anne Ancelin Schutzenberger en 1993 "Aie, mes aïeux" avait ouvert médiatiquement la brèche il y a 30 ans. Depuis, le sujet s'est largement démocratisé et interpelle.
Bruno Clavier, psychanalyste, est l'un des thérapeutes à l'avant garde du transgénérationnel en France. Avec son livre "les fantômes familiaux" publié en 2014, il fit découvrir les histoires extraordinaires rencontrées lors de sa pratique. Des dates anniversaires qui se répètent, des vies vécues pour combler inconsciemment les désirs des ancêtres, des symptômes névrotiques résolus lorsque les secrets de famille étaient dévoilés...
Qu'est ce qui provoquerait ces transmissions inconscientes de traumatismes? Bruno Clavier nous explique que toute émotion violente non assimilée, refoulée dans l'inconscient, se transmet aux enfants, petits enfants etc... Pourtant tous les enfants et petits enfants n'exprimeront pas tous des symptômes. Certains seront porteurs du traumatisme sans symptômes, d'autres "exploseront" à la place de l'ancêtre. Bruno Clavier a longuement étudié ces cas dans son cabinet et expose plusieurs de leurs histoires dans son livre.
Plus récemment, il a décrit dans son ouvrage "Ces enfants qui veulent guérir leurs parents", les différents symptômes des enfants qui expriment l'inconscient traumatique des parents et les moyens d'en sortir.
Dans cette interview, Bruno Clavier nous livre les fruits de sa très riche expérience clinique et nous fait part des pistes de guérison qu'il a découvertes au fur et à mesure de sa pratique.
Écrire commentaire