Témoignage laissé suite à l'article : Mensonges et vérités sur la vitamine C
Merci pour cet article (rare !) qui est une sorte d'anti-poison aux mensonges régulièrement colportés sur le Web par les chiens de garde de la pharmacie marchande pour dissuader de prendre de la C.
L'Ansee recommande 100mg de C par jour... mais ne précise pas pourquoi ! ... pour ne pas avoir le scorbut, certes !!! La question n'est pas de prendre la dose minimale pour ne pas avoir le scorbut, mais de prendre la dose optimale pour s'assurer des fabuleuses propriétés de la C (Dr Pierre Corson).
Ma référence de prise est de 50mg à 120mg par kg de masse corporelle suivant son état de santé.
Le minima est ce que je nomme la dose de confort qui est de 3g/jour pour un adulte quelque soit son poids. La variable d'ajustement de prise supplémentaire s'apprécie en fonction de sa situation de santé : fatigue nerveuse et/ou physique, stress/inquiétude/angoisse excessive..., maladies, prise de médicaments, alcool, cigarettes... Ces facteurs augmentent le stress oxydatif et sont donc gros consommateur de C qui tamponnent l'excès de radicaux libres.
D'ajouter l'indispensable soutien à la fabrication du collagène pour l'ensemble des tissus conjonctifs.
Merveilleuse vitamine C-acide l'ascorbique et de saluer aux passages ses inventeurs nobelisés (découverte et fabrication) et l'illustre Linus Pauling (voir info sur wikipedia), Jasper, naturo-therapeute.
Écrire commentaire