Témoignage 494 - Marc-André G - Simple observation

 

Salutations à l'équipe Léo,

 

J'écris ce matin car j'ai simplement en-vie de vous partager une observation. Mon observation concerne l'utilisation des expressions "tu vois, tu comprends et tu sais" (you know en anglais). Les gens intègrent souvent cette forme d'expression dans leur conversation. Parfois, c'est même très répétitif ou abusif. Je me suis posé la question à savoir pourquoi les gens ont-ils besoin d'utiliser ces termes ? Qu'est-ce qui se cache derrière cela ?

 

Tu vois, tu comprends et tu sais sont des formes affirmatives. L'utilisation de la forme interrogative serait d'avantage appropriée que la forme affirmative. J'observe les gens qui utilisent ces termes et pourtant ils n'affirment rien. En fait, ils posent une question. Est-ce que tu vois ? Est-ce que tu comprends ? Est-ce que tu sais ? Est-ce qu'ils assument que nous les comprenons sans vérifier concrètement ? Est-ce qu'ils prennent vraiment le temps de ressentir si nous comprenons ? Évidemment, nous avons à signaler à l'autre que nous ne comprenons pas ce qu'il dit. La personne qui parle pourra alors se réajuster afin de trouver la bonne approche pour favoriser la compréhension. C'est important d'interroger l'autre afin qu'il y est compréhension. J'ai vu des personnes ne rien dire alors qu'elles ne comprenaient rien. Je le sais car j'ai déjà fait cela. J'avais peur de ne pas être intelligent si je ne comprenais pas immédiatement ce que l'autre me disait.

 

Si vous observez les gens qui utilisent souvent cette forme, vous remarquerez qu'ils utilisent ces termes par automatisme. Ils ne semblent pas vraiment vérifier si vous comprenez réellement ce qu'ils disent. Ils désirent être écoutés seulement. C'est à sens unique. Il n'y a pas d'échange ni compréhension. C'est pas toujours ainsi mais souvent. Il faut utiliser notre discernement pour voir si c'est le cas ou non. L'usage abusif de ces termes dans une conversation démontre que la personne doute d'elle-même ou de l'autre. Cette personne a-t-elle peur de ne pas être comprise ? Il y a un manque de confiance bien présent. C'est un risque de prise énergétique. Cette personne cherche la confiance à l'extérieur d'elle-même.

 

Je ne suis pas un spécialiste de la langue française. C'est une observation et un ressenti tout simplement. J'essaie de plus en plus de m'observer quand je parle ou quand j'écoute l'autre afin de déceler ce genre de chose.

 

Osons poser les questions que nous devons poser et osons répondre ce que nous devons répondre pour toujours plus de vérité et de compréhension.

 

Bonne continuation.

Marc-andré G

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0