Vous savez peut être que François Ier avait adopté la salamandre couronnée, comme emblème ; or nul n'a put expliquer de façon satisfaisante ce choix. Certains ont émis l'hypothèse que Léonard de Vinci qu'il a accueilli, lui aurait suggéré. Si cette hypothèse est séduisante, néanmoins nous remarquerons que le père de François Ier, Charles d'Angoulême avais déjà sur son propre blason un double serpent couronné ingurgitant un homme ! Chez les Valois la spiritualité était innée et il est donc plus probable que ce choix soit lié à la connaissance qu'avait acquis son père dans la gnose.
D'ailleurs il faut savoir que François Ier est allé se recueillir en Provence sur la tombe présumée de Marie-Madeleine et qu'il a protégé le « Cénacle de Meaux », mouvement humaniste qui entendait remanier les enseignements chrétiens en revenant à la gnose originelle du Christ ; les membres furent condamnés par l'église comme hérétiques. La salamandre du roi était quelquefois accompagnée de cet énigmatique texte « je m'en nourris et je l'éteins ».
Ce dragon miniature qu'est la salamandre était réputée avoir été désignée par Dieu pour garder un trésor, ou être un poison violent capable de donner la mort, ou tuer par son simple regard ! Mais ce qui la caractérise le plus est son extraordinaire capacité de régénération, en effet elle peut s'auto-régénérer en reconstituant, et ceci est confirmé par la science, plusieurs de ses membres, voire une partie du cœur, ou même un œil, de ce fait elle intéresse les biologistes qui étudient ses M.A.P.C (multipotent adult progéniture cells) avec pour objectifs des applications médico-chirurgicales.
Cet aspect symbolique de la régénération ne peut nous laisser indifférents. Il y a donc lieu de penser que le choix énigmatique du roi correspond bien à une connaissance transmise par son père, mais surtout par sa merveilleuse sœur Marguerite de Navarre, influencée par les écrits imprégnés de sciences occultes et d'hérésie de Marsille Ficin ou l'on retrouve les idées platoniciennes. Il est par ailleurs probable qu'elle rencontra Pic de la Mirandolle à Paris en 1485.
Les historiens reconnaissent l'influence de Marguerite sur son frère et le rôle que celle-ci eut sur la valorisation de la gent féminine ainsi que le sens de la tolérance qu'elle inculqua au roi.
L'abbé de Villars disait à propos de la salamandre : « habitante enflammée de la région du feu, elle sert les sages » et à propos de Romulus soit disant né de Mars et de Sylvia : « c'est une fable, nous qui connaissons la nature, nous savons que ce Mars prétendu était une salamandre. »
Extrait de "Le Retour du Dragon".
Écrire commentaire
Pascal Noyrigat (vendredi, 24 mai 2019 06:22)
Merci Gérard B pour ton apport au " secret " de l'art alchimique qu'illustre la salamandre, que nous retrouvons également dans l'art héraldique à travers le Biscione, ce grand serpent des herbes, également connu sous le nom Vipera. Il a été l’emblème de la famille italienne Visconti et figure sur le drapeau des Armoiries de Milan. Il est la représentation du dieu aztèque Quetzalcoalt, signifiant " serpent à plumes vert ", que l'on voit représenté en tant que serpent dévorant un homme dans le Codex Telleriano-Remensis. Quetzalcoalt est le " Seigneur de la vie ", qui la donne et la reprend tant que l'être humain ne s'est pas éveillé à lui-même.
Gérard Nemeton (vendredi, 24 mai 2019 13:21)
En effet Pascal Noyrigat ,j'ai découvert quelques temps aprés avoir rédigé mon article que la famille Visconti avait fait figuré le Biscione sur ses emblèmes , ceci a put jouer un rôle dans le choix de François Ier dont on connait les relations qu'il entretenait avec l'Italie d'alors (les Visconti ayant régné sur Milan jusqu'à la renaissance) et avec le grand Léonardo Da Vinci ! J'ai également trouvé des représentations de Quetzalcoatl lors d'un voyage au Pérou telles que ce que tu décris ici ....Merci d'avoir partagé ton érudition sur cette question !
N.B Ce Biscione est aussi un emblème adopté par Sylvio Berlusconi qui l'a fait figuré dans le Parc de sa résidence Milanaise !
Armelle (lundi, 27 mai 2019 21:25)
De la Salamandre gardienne du feu sacré:
Fascinée depuis l’enfance par ce drôle d'animal je me permets de rajouter quelques menus détails:
La Salamandre n’a quasiment pas de prédateurs (la veinarde)!
La Salamandre est une représentation symbolique du Feu. Plusieurs explications à cela. La Salamandre aime à se cacher dans des souches de bois. Lorsque les bucherons mettaient les morceaux de bois inutilisables au feu, il n’était pas rare de voir la Salamandre se sauver en traversant le Feu et marchant sur les braises rouges ! Venue de l’Eau, c’est un animal froid qui sans doute sait garder son « sang-froid ». Si toutefois elle avait été brulée, elle était capable de régénérer chaque partie blessée. Ainsi, elle pouvait être assimilée à Satan, tant elle ne semblait pas avoir peur du « Feu des Enfers ». Mais avec de telles particularité vis-à-vis du Feu, la Salamandre est devenue la gardienne du Feu Sacré, se nourrissant du « Bon Feu » et sachant éteindre le « Mauvais Feu ». Ainsi, elle gardait le sang-froid devant le feu de la tentation et à l’inverse, n’hésitait pas à se jeter corps et âmes dans les flammes sacrées de l’illumination.