Bonjour à vous tous.
J'ai regardé votre vidéo sympathique sur le travail au jardin dans votre village. Vous avez réalisé une butte façon Philippe Forer, puis enlevé de l'herbe, passé la grelinette, pour préparer les planches de culture.
Nous (avec mon conjoint) connaissons bien Philippe et avons été témoins des récoltes magnifiques sans arrosage, et avons mangé ses plats et conserves délicieuses. Nous sommes assez actifs sur le sujet du jardinage nourricier en cherchant les pratiques les plus vertueuses.
Au moment où j'ai visionné votre vidéo, je lisais le livre de Didier Hemstetter, ingénieur agronome alsacien, contraint de limiter ses efforts après une crise cardiaque. Il a donc observé longuement son potager et changé complètement sa façon de faire, grâce également à sa connaissance du monde du vivant dans le sol. Alors son maître mot est de ne pas toucher à la terre, même pas avec la grelinette.
Il est très pédagogue pour nous expliquer la symbiose, la coopération, l'entraide qui existent entre les bactéries, les champignons, les vers de terre, et un peu plus encore, tout en se nourrissant pour nourrir les légumes ! Notre action consisterait alors à donner à manger à tout ce petit monde, et il explique comment et pourquoi, par la couverture de foin. Je vous invite à le lire, il remet en cause pas mal de techniques que nous pensions être justes.
C'est "le Potager du Paresseux" :
La connaissance ici protège... les vers, les champignons, les bactéries :) !
Écrire commentaire
Bileonet (mercredi, 25 septembre 2019 13:48)
Bonjour Sabine, je suis les écrits et les vidéos de Sand, Jenaël et Hélène depuis le tout début (leur tout 1er blog), et continu à les écouter avec assiduité et je l'avoue un grand bonheur en observant la croissance exponentielle de leur grain de sénevé qu'ils continuent à courageusement arroser. L'arbrisseau commence à largement pointer son nez. J'ai développé un décryptage approfondi de l'amas trice à travers la pratique du lent gage des oies sots/sauts. J'ai constaté que je réside à 40 kms de Meymac, je réside dans un village qui comme par hasard signifie le noble art des petits lions et mon patronyme issu de la région signifie aussi petit Lion. Celui qui lit et lie le ON qui est l'unité de mesure de la matière. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion d'échanger non seulement sur l'approche des d'ailés hauts mais aussi de cette clé de lecture de la matrice entend Rê elle/hell. Verrais-tu un inconvénient à ce que nous nous contactions. Merci pour ton retour quel qu'il soit.
L'équipe LEO (vendredi, 27 septembre 2019 21:01)
Bonjour Bileonet,
Afin que Sabine puisse te répondre, nous t'invitons à t'inscrire au cénacle. Tu auras alors accès à son adresse mail pour pouvoir directement échanger avec elle.
T'inscrire au cénacle serait aussi l'opportunité de te présenter un tant soit peu, pour que nous aussi puissions te connaitre davantage.
Alors à très bientôt d'en savoir plus sur toi !
Bileonet (samedi, 28 septembre 2019 02:45)
Bonjour cher noyau dur des Léos,
merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et m'atteler à rédiger une petite présentation en bonne et due forme afin de me joindre au groupe. Le temps des tièdes n'est plus de mise.
A très bientôt de l'autre côté du D.corps