Bonjour Sand, Hélène et Jenaël.
La communauté Léo grandit, et de ce fait les échanges se multiplient, tout particulièrement sur les 2 sites présents sur Facebook (FB).
Comme vous le savez, le modèle économique de FB ne garantit aucune protection des données qui s'y trouvent, celles-ci étant "revendues" à divers partenaires sans toujours l'autorisation de leurs propriétaires.
Qui plus est, FB comme Google sont amenés à devenir les partenaires des autorités institutionnelles européennes qui, prétextant certes souvent à juste titre les dérives des réseaux sociaux (antisémitisme, incitations à la haine, complotisme et conspirationniste ...), sont en cours de renforcer une législation contraignante des pratiques sur le net. Elles vont pour ce faire s'appuyer sur ces géants américains, qui à leur "solde", vont devenir les gendarmes du net. Autrement dit c'est l'instauration renforcée de la cybersurveillance, tout particulièrement des "empêcheurs" de tourner en rond.
De manière plus explicite, toutes celles et ceux inscrits à une communauté peuvent être dans l’œil du cyclone, avec toutes les conséquences fâcheuses qui peuvent en découler.
C'est pourquoi il me semblerait judicieux d'étudier un hébergement pour les temps à venir moins risqué. Il existe cependant peu d'alternatives, sauf peut-être une nouvelle plateforme, non américaine, qui répond en grande partie à cette discrétion protégée. Elle se nomme "Whaller". Je vous engage à la découvrir (je n'y ai aucun intérêt), et si vous en convenez, elle pourra offrir le temps venu une solution de repli à la communauté Leo.
Bien à vous tous.
Pascal N (inscrit au cénacle - dépt 92)
L'équipe LEO :
Est-ce la confiance qui crée notre réalité, ou est-ce la peur ? A chacun de voir !
Écrire commentaire