Conditions météorologiques - Résumé de novembre 2024 - SOTT

Source
 

 

Un souffle arctique a provoqué plusieurs tempêtes hivernales intenses et d'importantes chutes de neige sur l'Europe du Nord, entraînant de nombreuses perturbations et des retards dans les transports. Des pays comme la Suède, la Finlande et plusieurs régions des Alpes ont enregistré d'importantes accumulations de neige, certaines zones ayant reçu jusqu'à 70 cm de neige. 

Au même moment, des chutes de neige record, jusqu'à 79 cm de neige par endroits, ont été observées en Ukraine. Ce phénomène météorologique extrême a été favorisé par un puissant front froid qui a balayé la région, entraînant la fermeture de plusieurs routes, des coupures d'électricité et des difficultés dans les transports et les services d'urgence.

Ces abondantes précipitations neigeuses ont également eu un impact significatif sur l'agriculture et les infrastructures, affectant les zones rurales déjà aux prises avec les conséquences du conflit militaire.

Le nord-ouest des États-Unis a été frappé par un puissant cyclone qui s'est rapidement intensifié entraînant des conditions météorologiques très difficiles à l'origine d'importants dégâts dans les États de Colombie-Britannique, de Washington, de l'Oregon et de la Californie. Avec des rafales de vent atteignant 160 kilomètres par heure et des inondations généralisées, le cyclone a provoqué des coupures d'électricité généralisées touchant plus de 953 000 foyers. Les autorités de San Diego, en Californie, l'ont surnommé la « tempête du millénaire » en raison des précipitations record et des dégâts considérables dans toute la région.

Le centre des États-Unis a également été touché par des conditions météorologiques extrêmes, avec une série de tornades dévastatrices qui ont balayé le Texas, le Nebraska, l'Iowa, l'Illinois, le Missouri et la Floride. Les tornades ont causé des dégâts considérables aux habitations, aux entreprises et aux infrastructures, ont fait de nombreux blessés et ont causé la mort de plusieurs personnes. L'intensité et la fréquence de cette vague de tornades étaient inhabituelles pour cette période de l'année, soulignant la volatilité croissante des conditions météorologiques.

La côte nord d'Israël a connu des précipitations record, avec 196 millimètres de pluie tombés en seulement quatre heures à Zikhron Yaacov. Ces précipitations ont établi un nouveau record national et ont représenté près de 60 % de la moyenne annuelle des précipitations dans la région. Le déluge soudain a submergé les systèmes locaux d'évacuation des eaux, provoquant de graves inondations dans des zones telles que Ma'agan Michael et Hof HaCarmel.

L'Asie du Sud-Est a connu de graves inondations dues à la mousson, touchant principalement la Thaïlande et la Malaisie. Les fortes pluies dans le nord-est ont entraîné une dévastation généralisée qui a affecté plus de 640 000 foyers en Thaïlande et entraîné le déplacement de 152 000 personnes en Malaisie. Les inondations ont causé d'importants dégâts aux infrastructures, aux habitations et aux terres agricoles, entraîné la mort d'au moins 19 personnes et suscité d'importants efforts pour mener les opérations de secours.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0