Conditions météorologiques - Résumé de juin 2024 - SOTT

Source 
La chaîne YouTube de Sott est de retour et mise à jour ! Vous pouvez maintenant y retrouver tous les derniers résumés. N'hésitez pas à aimer le contenu et à vous abonner. 

 

Ce mois a été marqué par des précipitations et des inondations record dans le monde entier, accompagnées de chutes de neige inhabituelles à cette période de l'année dans les deux hémisphères.

Au Bangladesh, au Laos, en Chine et en Inde, une violente mousson a bloqué les déplacements de millions de personnes et causé d'importants dégâts aux infrastructures. Certaines régions d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, d'Autriche et de France ont également été touchées par des pluies torrentielles qui ont provoqué l'inondation de grands axes routiers et entraîné des évacuations. Sydney, en Australie, a été inondée à deux reprises par des pluies diluviennes sans précédent, nécessitant des évacuations massives de plusieurs banlieues situées en basse altitude.

Dans le Midwest des États-Unis, les inondations ont entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers et des évacuations, et l'accumulation rapide du volume d'eau a provoqué une rupture partielle du barrage de Rapidan dans le Minnesota, emportant dans son sillage un segment de berge, détruisant une centrale électrique et provoquant des coupures d'électricité dans quelque 600 foyers. Il s'agit de la deuxième inondation la plus importante de l'histoire du barrage qui a atteint l'équivalent d'une crue centennale.

Des chutes de neige inhabituelles pour la saison ont recouvert l'ouest du Canada et certaines régions du nord-ouest des États-Unis. En Allemagne, 29 randonneurs ont dû être secourus en raison des 183 centimètres de neige qui se sont déversés brusquement sur la montagne Zugspitze.

Le Cap Nord, en Afrique du Sud, a enregistré ses premières chutes de neige depuis une quarantaine d'années, tandis que certaines régions d'Argentine et du Chili ont été confrontées à des chutes de neige massives et à des avalanches qui ont isolé des dizaines de villes.

Alors que les zones humides du Brésil ont été ravagées par des incendies de forêt sans précédent, la plus grosse vague de chaleur jamais enregistrée s'est abattue dans les lieux saints de l'Islam, entraînant la mort de plus de 1 300 personnes au cours du pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0