Quelques infos sur l’aluminium - par Emma et Johannes

 

Suite au visionnement de la vidéo de Christopher Exley, nous avons eu envie de partager une petite synthèse sur ce thème.

L’aluminium semble être présent dans bien des substances avec lesquelles nous sommes en contact. Il est reconnu comme être neurotoxique causant des déficits cognitifs, pouvant se compliquer et engendrer des pathologies comme l’Alzheimer, la démence, et peut-être Parkinson ainsi que autres pathologies neuromusculaires. Il inhibe plus de 200 fonctions biologiques importantes.

 

Ainsi, l’aluminium peut causer de sévères problèmes de santé surtout pour les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant une insuffisance rénale.

 

Lorsque sa concentration localisée dans des tissus qui se régénèrent moins rapidement (cerveau, neurones, os, dent, cœur,…) atteint un certain seuil, il devient un adjuvant immunologique et entraînerait, selon Christopher Exley, une réaction en cascade du système immunitaire, pouvant provoquer des dysfonctionnements à n’importe quel endroit de l’organisme.

 

Les voies d’absorption de l’aluminium

 

L’aluminium pénètre dans l’organisme de plusieurs façon : par les intestins (peu d’absorption, seulement 0.5% selon Christopher Exley) par la peau (bain et cosmétiques)  et par  les voies respiratoires, c’est-à-dire les poumons, et aussi par les voies nasales pour arriver directement en contact avec le cerveau, et notamment  avec l’hippocampe, qui est le siège de la mémoire, de l’attention, de la représentation dans l’espace, et ce, sans passer par le filtre qu’est le foie.

 

L’exposition à l’aluminium

 

Notre exposition va dépendre de notre environnement. Il provient principalement de la crème solaire, ustensile de cuisine en aluminium, papier d’aluminium, pansement gastrique antiacide, des médicaments (comme l’aspirine et certains médicaments pour le traitement de l’Alzheimer !), des déodorants, des drogues (héroïne en particulier), des solutions intraveineuses, des cigarettes, des vaccins et… de l’eau !

 

Sous sa forme ionisée, c’est-à-dire lorsque l’aluminium se trouve dans l’eau, la législation autorise en Europe, sa présence jusqu’à 200 microgrammes par litre. 

Christopher Exley a testé 15 laits pour nourrissons. Le plus haut taux de concentration d’aluminium se situait vers 1 milligramme par litre dans une boisson destinée aux prématurés. C’est-à-dire 5 fois plus que ce qui est autorisé dans l’eau !

 

L’excrétion de l’aluminium

 

Heureusement, Christopher Exley semble nous donner une solution pour favoriser l’élimination de l’aluminium par notre organisme. Il préconise de boire de l’eau minérale contenant suffisamment d’acide silicique (silicium), comme la Volvic ou la Spritzer. Dans sa vidéo, il donne l’exemple d’un cas dont les symptômes se sont améliorés après 6 mois. 

Cet acide silicique semble permettre à l’organisme de mieux éliminer l’aluminium à travers les urines que ce que l’organisme est capable de faire sans cet acide. En faisant boire de l’eau contenant de la silice à une personne, Christopher Exley observe une excrétion simultanée de la silice d’aluminium dans les urines.

Il ne décrit toutefois pas le mécanisme dans sa courte vidéo.

 

Par Emma et Johannes (Inscrits au cénacle - Suisse)

 

Sources : 

Vidéo de Christopher Exley  https://www.youtube.com/watch?v=snhgg6bm66o

Vademecum de l’oligothérapie, Dr Gardan et P. Perritaz, 2016, Edition LRK

Article de Masahiro Kawahara et de Midori Kato-Negishi https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3056430/

Écrire commentaire

Commentaires: 0