- Une récente étude a montré que le fait de boire une solution à base de bicarbonate de soude combat l'inflammation de la rate et qu'une dose quotidienne peut réduire l'inflammation causée par les affections auto-immunes lorsque le système immunitaire attaque les cellules saines
- Plusieurs essais cliniques antérieurs ont indiqué que la prise de compléments en bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) peut ralentir la vitesse de dégradation de la fonction rénale chez les patients atteints d'une maladie rénale chronique
- Ces essais cliniques ont utilisé une solution à base de bicarbonate de soude sur des rats et des humains, ce qui s'est traduit par une augmentation des lymphocytes T régulateurs, lesquels aident à empêcher le système immunitaire de répondre en attaquant ses propres tissus et en amplifiant ainsi l'inflammation
- Lorsque les scientifiques ont évalué les résultats obtenus sur les rats et les humains ayant bu une solution à base de bicarbonate de soude, ils ont enregistré des effets anti-inflammatoires durant au moins quatre heures chez les humains et trois jours chez les rats
- Le bicarbonate de soude est utilisé depuis des années comme une solution soulageant les maux d'estomac, le reflux acide et la diarrhée, ainsi que pour diminuer l'acide lactique pour de meilleures séances d'entraînement, éradiquer les bactéries Streptococcus mutans et blanchir les dents
Dr. Mercola
Dans les cercles scientifiques, le NaHCO3, ou bicarbonate de sodium, est une substance dont la dénomination la plus courante est le bicarbonate de soude. Connu comme agent levant en cuisine, on le retrouve dans les placards de la plupart des foyers. En cuisine, il permet à une pâte de former des bulles d'air et de gonfler.
Mais une étude récente indique que le bicarbonate de soude fait bien plus que cela. Le Journal of Immunology rapporte que, dans un contexte clinique, le bicarbonate de soude permet aussi de « stimuler des voies anti-inflammatoires de la rate » ou, en termes simples, combat l'inflammation de la rate.
Dès le départ, le postulat de l'étude note que l'inflammation chronique est un facteur majeur des lésions rénales chroniques et aiguës et plusieurs petits essais et expériences indiquent que la prise de compléments en bicarbonate de sodium par voie orale peut ralentir la vitesse de dégradation de la fonction rénale chez les patients souffrant d'une maladie rénale chronique.
Bien que les scientifiques n'étaient pas certains du mécanisme spécifique qui entraînait la médiation, ils ont poursuivi avec les indications que si l'inflammation aggrave les maladies rénales chroniques, le bicarbonate de soude peut contribuer à la réduire. Selon les chercheurs :
« Nos données indiquent que la prise de NaHCO3 par voie orale active une voie anti-inflammatoire de la rate et fournit la preuve que les signaux qui assurent la médiation de cette réponse sont transmis à la rate via une nouvelle fonction comparable à la fonction neuronale des cellules mésothéliales...
Dans l'étude actuelle, nous avons utilisé la cytométrie de flux, ainsi que les marqueurs ARNm dans des macrophages spléniques isolés afin de déterminer si la prise orale de NaHCO3 favorise la polarisation des macrophages M2 au niveau des reins et de la rate...
Le premier résultat majeur de notre étude, c'est que la prise orale de NaHCO3 favorise une réponse anti-inflammatoire puissante, y compris la polarisation des macrophages M1 à M2 et l'augmentation des cellules régulatrices FOXP3+ CD4+ T dans la rate. Nous avons confirmé que ces modifications phénotypiques étaient associées à des effets anti-inflammatoires fonctionnels... »
Termes médicaux, explications et mode de fonctionnement du bicarbonate de soude
Medical News Today offre une brève clarification pour expliquer le fondement de l'étude : le bicarbonate de soude fournit un signal aux cellules mésothéliales qui tapissent vos organes internes et d'autres cavités du corps pour les empêcher de se frotter ou de se coller les unes aux autres.
Entre-temps, ce signal assure à ces cellules que votre corps va bien, qu'il n'est pas attaqué et que le développement d'un système immunitaire agressif et / ou qu'une réponse auto-immune nocive ne sont pas nécessaire.
De plus, « les cellules mésothéliales communiquent avec les organes qu'elles tapissent en utilisant de petites projections appelées microvillosités et le moyen par lequel elles envoient leur message est le neurotransmetteur acétylcholine ». Science Daily note que lorsque vous buvez du bicarbonate de soude, votre rate, qui fait partie du système immunitaire et où sont stockées quelques globules blancs, agit alors essentiellement « comme un grand filtre ».
« Dans la rate, ainsi que dans le sang et les reins, ils ont découvert qu'après avoir bu de l'eau mélangée à du bicarbonate de soude pendant deux semaines, la population des cellules immunes, appelées macrophages, passaient d'abord de celles qui favorisaient l'inflammation, appelées M1, à celles qui la réduisaient, appelées M2.
Les macrophages, peut-être mieux connus pour leur capacité à consommer les déchets dans le corps tels que les résidus de cellules mortes ou endommagées, sont les premiers à répondre à un appel pour une réponse immunitaire »
Les macrophages mentionnés ci-dessus font référence à de grosses cellules spécialisées de votre système immunitaire qui se forment en réponse à une accumulation de cellules mortes ou à une infection. Ils « reconnaissent », ciblent et font disparaître ces cellules, en agissant d'une façon qui permet de mieux comprendre pourquoi ils portent ce nom. Le terme « macrophage » a été formé en combinant les mots grecs « makro », qui signifie gros, et « phagein », qui signifie manger.
Une dose quotidienne de bicarbonate de soude
Paul O'Connor, physiologiste rénal au Medical College of Georgia de l'Université d'Augusta (MCG), résume les conclusions de l'étude en commentant que « boire du bicarbonate affecte certainement la rate et nous pensons que cela s'effectue via les cellules mésothéliales. »
L'une des fonctions des reins implique le maintien de l'équilibre de composés vitaux comme le sodium, l'acide et le potassium, affirme Paul O’Connor. L'un des problèmes qui survient avec les maladies rénales, en plus d'un affaiblissement de la fonction, est l'excès d'acide dans le sang, qui se traduit souvent par des affections supplémentaires, telles que des maladies cardiaques.
Paul O’Connor décrit le mécanisme comme un système qui est essentiellement voué à l'échec, mais au sein duquel le bicarbonate de soude surgit comme un « anti-acide peu onéreux, en vente libre » qui dans le même temps combat l'inflammation. L'étude a impliqué des étudiants en médecine en bonne santé au Georgia Prevention Institute du MCG, qui ont bu une bouteille d'eau dans laquelle du bicarbonate de soude avait été ajouté.
Le passage du profil inflammatoire au profil anti-inflammatoire était largement répandu et sautait aux yeux, des reins à la rate, en passant par le sang périphérique, ce qui était probablement dû au taux accru de conversion des cellules pro-inflammatoires en cellules anti-inflammatoires, ainsi qu'à la production immédiate de davantage de macrophages anti-inflammatoires. Science Daily ajoute :
« Les scientifiques ont également observé un changement au niveau d'autres types de cellules immunes, comme l'augmentation du nombre de lymphocytes T régulateurs, qui réduisent généralement la réponse immunitaire et contribuent à empêcher que le système immunitaire attaque ses propres tissus. Ce changement anti-inflammatoire a duré pendant au moins quatre heures chez les humains et trois jours chez les rats. »
À propos de l'implication de l'acétylcholine, Paul O’Connor explique que la signalisation « cholinergique », encore une fois, ne provient pas du nerf vague de la rate, mais des cellules mésothéliales qui constituent les connexions avec celle-ci. En plus de forcer les ingrédient acides, tels que le babeurre et le cacao utilisés dans les pâtisseries, à faire gonfler la pâte, le bicarbonate de soude a de nombreuses autres applications pour la santé, l'entretien et l'hygiène intime.
De nouvelles études sont en cours dans d'autres universités et milieux cliniques afin d'observer la façon dont la stimulation du nerf vague lors des convulsions s'apparente à la manière dont le nerf vague est stimulé électroniquement pour « tasser » la réponse immunitaire chez les individus souffrant d'arthrite rhumatoïde. D'ailleurs, Science Daily note :
« La rate a également grossi avec la consommation de bicarbonate de soude. Les scientifiques pensent que c'est à cause du stimulus anti-inflammatoire qu'il produit. L'infection peut aussi augmenter la taille de la rate et les médecins la palpent souvent quand ils craignent une grosse infection. »
L'étude présentée du MCG a d'abord été menée sur des rats, puis sur des hommes, en impliquant la consommation d'eau mélangée à du bicarbonate de soude pendant deux semaines. Ce que les chercheurs ont trouvé, c'est une réponse « déclenchée » de leur estomac pour fabriquer l'acide nécessaire pour les aider à digérer leur repas suivant.
La réponse naturelle de votre rate en cas de consommation de bicarbonate de soude
Un peu plus haut, les cellules mésothéliales ont été décrites comme fonctionnant comme des tampons dans la mesure où elles créent une couche glissante pour protéger la paroi des cellules et empêcher qu'elle ne soit endommagée si elles viennent à se frotter les unes aux autres, ce qui est une cause fréquente d'inflammation.
Comme l'affirme Paul O’Connor, « en réalité, rien n'est arrêté ou déclenché, on pousse la réponse d'un côté par un stimulus anti-inflammatoire ». (Dans ce cas, comme l'explique Science Daily, loin de l'inflammation nocive.)
Les participants de l'étude étaient tous en bonne santé, mais Paul O’Connor dit qu'il espère qu'un jour, le même type de réponse anti-inflammatoire positive aidera les personnes souffrant d'une maladie auto-immune et il ajoute « c'est potentiellement un moyen vraiment sûr de traiter les maladies inflammatoires. »
Mais, bien entendu, rien ne doit vous empêcher d'utiliser du bicarbonate de soude, car il s'agit d'une substance naturelle dont on se sert depuis des siècles pour traiter de nombreuses affections et d'autres applications encore.
Histoire du bicarbonate de soude et divers usages à des fins médicales et autres
De nos jours, on trouve du bicarbonate de soude non seulement dans la plupart des placards des foyers, mais également dans les réfrigérateurs, en raison de sa capacité à absorber les odeurs. Mais, avant que votre boulanger dispose du bicarbonate de soude pour confectionner des pâtisseries et des pains légers et fins, le principal agent qu'il utilisait était la levure, comme l'indique University Health News :
« Avant le 18e siècle, entre 12 et 24 heures étaient nécessaires pour fabriquer de la levure. Il ne s'agissait pas d'un processus simple sans réfrigérateur ni les autres équipements dont nous avons la chance de disposer aujourd'hui. Avec la levure, il n'était pas inhabituel que les choses ne se passent pas comme prévu, car la température pouvait être trop ou pas assez élevée.
Parfois, une contamination par des bactéries pouvait même mettre à mal tout le processus. Le bicarbonate de soude a révolutionné ce processus en réduisant les efforts nécessaires du boulanger pour faire lever la pâte de ses gâteaux. »
Une chose qu'une génération d'individus du 19e siècle nous a transmise, c'est une concoction appelée « punch au vinaigre », fabriquée à partir de vinaigre de cidre, mélangée à une cuillère à café de bicarbonate de soude, qu'il faut agiter et boire rapidement. Ce breuvage était souvent utilisé pour atténuer la gêne gastro-intestinale et procurait généralement un soulagement des douleurs, des maux d'estomac, des aigreurs, du reflux d'acide et même des diarrhées.
Mais l'environnement acide créé par le bicarbonate de soude pour améliorer l'état de santé dépasse le cadre d'une simple recette de Grand-mère. Une étude indique que c'est parce qu'il contribue à augmenter le taux de pH, qu'il permet de soulager les infections des voies urinaires. De plus, étant donné que le système circulatoire aide à alimenter en sang les organes vitaux, le bicarbonate de soude peut favoriser la détoxification du sang et ainsi améliorer le débit sanguin.
Vous pouvez en ajouter une demi-cuillère à café à un verre d'eau (soit, environ 110 grammes), remuer jusqu'à son entière dissolution et répéter cette opération pas plus de trois fois par jour et pas plus de 7 demi-cuillères à café sur une période de 24 heures.
Davantage d'études et conseils concernant l'utilisation d'une solution à base de bicarbonate de soude
Une autre étude note que le bicarbonate de soude est utilisé depuis des décennies par des coureurs et d'autres athlètes, car la soude augmente l'effet tampon de l'acide lactique. Les personnes qui pratiquent un exercice intensif ne produise pas d'accumulation de lactate et les douleurs musculaires consécutives, ce qui se traduit naturellement par un plus grand confort et une meilleure exécution des exercices.
Il est connu que le bicarbonate de soude peut faire barrage à la bactérie Streptococcus mutans à l'origine des caries. Vous pouvez aussi en mettre sur votre brosse à dents pour blanchir vos dents, ce qui revient moins cher que d'acheter un dentifrice à base de bicarbonate de soude.
L'appliquer et le laisser agir pendant cinq minutes supplémentaires renforce leur blanchiment, mais nécessite ensuite un rinçage vigoureux pour éviter la sensation de texture granuleuse. Cette méthode ne doit être utilisée qu'une seule fois par semaine.
Selon une recherche menée à l'Université de Californie, si vous avez le sentiment que votre rythme cardiaque est irrégulier ou si vous suivez un traitement pour la thyroïde, il est déconseillé de se lancer dans un régime incluant le bicarbonate de soude. Si vous ressentez une irritation, des démangeaisons, une enflure ou des picotements dans la bouche ou la gorge, des maux d'estomac, des maux de tête ou un essoufflement après l'absorption par voie orale d'une solution à base de bicarbonate de soude, vous devez cesser d'utiliser ce produit.
Écrire commentaire