Suite au Témoignage 450 - Gérard B/Nemeton - François premier et la Salamandre
Merci Gérard B pour ton apport au " secret " de l'art alchimique qu'illustre la salamandre, que nous retrouvons également dans l'art héraldique à travers le Biscione, ce grand serpent des herbes, également connu sous le nom Vipera. Il a été l’emblème de la famille italienne Visconti et figure sur le drapeau des Armoiries de Milan. Il est la représentation du dieu aztèque Quetzalcoalt, signifiant " serpent à plumes vert ", que l'on voit représenté en tant que serpent dévorant un homme dans le Codex Telleriano-Remensis. Quetzalcoalt est le " Seigneur de la vie ", qui la donne et la reprend tant que l'être humain ne s'est pas éveillé à lui-même.
° ° °
En effet Pascal Noyrigat, j'ai découvert quelques temps après avoir rédigé mon article que la famille Visconti avait fait figuré le Biscione sur ses emblèmes , ceci a put jouer un rôle dans le choix
de François Ier dont on connait les relations qu'il entretenait avec l'Italie d'alors (les Visconti ayant régné sur Milan jusqu'à la renaissance) et avec le grand Léonardo Da Vinci ! J'ai également trouvé des représentations de Quetzalcoatl lors d'un voyage au Pérou telles que ce que tu décris ici ....Merci d'avoir partagé ton érudition sur cette question !
N.B : Ce Biscione est aussi un emblème adopté par Sylvio Berlusconi qui l'a fait figuré dans le Parc de sa résidence Milanaise !
° ° °
Armelle :
De la Salamandre gardienne du feu sacré :
Fascinée depuis l’enfance par ce drôle d'animal je me permets de rajouter quelques menus détails :
La Salamandre n’a quasiment pas de prédateurs (la veinarde) !
La Salamandre est une représentation symbolique du Feu. Plusieurs explications à cela. La Salamandre aime à se cacher dans des souches de bois. Lorsque les bucherons mettaient les morceaux de bois inutilisables au feu, il n’était pas rare de voir la Salamandre se sauver en traversant le Feu et marchant sur les braises rouges ! Venue de l’Eau, c’est un animal froid qui sans doute sait garder son « sang-froid ». Si toutefois elle avait été brulée, elle était capable de régénérer chaque partie blessée. Ainsi, elle pouvait être assimilée à Satan, tant elle ne semblait pas avoir peur du « Feu des Enfers ». Mais avec de telles particularité vis-à-vis du Feu, la Salamandre est devenue la gardienne du Feu Sacré, se nourrissant du « Bon Feu » et sachant éteindre le « Mauvais Feu ». Ainsi, elle gardait le sang-froid devant le feu de la tentation et à l’inverse, n’hésitait pas à se jeter corps et âmes dans les flammes sacrées de l’illumination.
Écrire commentaire