Conditions météorologiques - Résumé du mois de septembre 2020 - SOTT

Un hiver prolongé, des inondations généralisées, des incendies de forêt dévastateurs, des cultures endommagées, des tempêtes tropicales « zombies » [qui redeviennent tempêtes tropicales après avoir été déclassées en système de basse pression post-tropicale comme Paulette, par exemple - NdT], et des ouragans records se sont précipités sur le mois de septembre.

Les exceptionnelles pluies de mousson ont continué à battre des records, affectant des millions de personnes à travers l'Asie du Sud et de l'Est. Le mois de septembre offrait auparavant un temps clair, les risques de pluie étaient moindres et les températures plus agréables... mais c'est dorénavant tout le contraire qui se produit : nous assistons à de fortes inondations, à un froid inhabituel et à des chutes de neige hors saison.

La tempête subtropicale Alpha, qui s'est abattue sur la côte portugaise et sur certaines régions de l'Espagne, a été le premier événement de ce type à être enregistré depuis le début des relevés météorologiques. Des plages entières ont été dévastées par la montée rapide du niveau de la mer, les zones côtières ont été fortement inondées et des vents allant jusqu'à 100 km/h ont été enregistrés dans certaines régions intérieures.

Plus de cent personnes ont été secourues et cinq cent mille habitants se sont retrouvés sans électricité lorsque l'ouragan Sally a entraîné la chute des lignes électriques dans certaines parties de la Floride et de l'Alabama. Les compagnies d'assurance ont estimé le coût des dommages dans la région de la côte du Golfe entre un et trois milliards de dollars. Et tandis que ce secteur se remettait à peine de Sally, la tempête tropicale Beta provoquait des inondations soudaines sur les côtes du Texas, de la Louisiane et du Mississippi.

 

Si l'ouragan Delta devait frapper la côte américaine du Golfe du Mexique [ce qu'il a depuis fait - NdT], cette saison des ouragans battrait le record du plus grand nombre de systèmes nommés à toucher les États-Unis en une seule année, surpassant la saison historique de 2005, qui en comptait sept.


En Asie, la tempête tropicale Noul a causé des dégâts considérables au Vietnam, au Laos, au Myanmar, au Cambodge et en Thaïlande, entraînant le déplacement de milliers de personnes et la mort pour au moins dix d'entre elles.

 

Pour Istanbul en Turquie, septembre fut une combinaison destructrice mêlant violente tempête de grêle, pluies torrentielles, trombe d'eau et crues soudaines.

L'hiver devient la « nouvelle normalité ». L'automne dans l'hémisphère nord et le printemps dans l'hémisphère sud font désormais place à des températures plus froides et à des chutes de neige hors saison.

 

Septembre a déposé de la neige fraîche dans les Dolomites et les Pyrénées ainsi qu'en Scandinavie. La Russie et la Chine, ainsi que les États-Unis et le Canada ont également reçu leur lot de neige précoce. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont quant à elles été touchées par des chutes de neige tardives. Enfin, la neige est tombée dans des régions où elle est habituellement absente.

 

De nombreux pays du monde ont fait ce mois-ci état de pertes massives de récoltes dues aux inondations, à la grêle, à la neige et même à des cendres volcaniques. Les gouvernements accordent trop d'attention à un ennemi imaginaire et sont incapables de voir les ravages dans le magasin de porcelaine commis par l'éléphant.

 

Par ailleurs, on note une augmentation continue d'échouage de baleines et de dauphins, ainsi que des morts massives d'oiseaux, ce qui suggère un déplacement des pôles magnétiques et une diminution de l'intensité de la magnétosphère terrestre, qui constitue une autre conséquence du minimum solaire. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0