🇬🇧English translation available in PDF format at the bottom of the page
Aligner corps-âme-esprit implique de porter la conscience sur l'existence et la réalité de ces trois entités physique électromagnétique et mentale, que la plupart des humains ont pour habitude de séparer.
Le plus souvent l'âme et l'esprit deviennent des entités qu'ils séparent de leur réalité pour les transposer dans les mondes spirituels, alors qu'au final, le corps fait partie intégrante de l'univers spirituel.
L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps. Ce dernier est souvent perçu comme animé de vie et d'intelligence. L'âme et l'esprit coexistent dans le corps.
L'esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être.
Grâce à ses différentes fonctions cognitives et émotionnelles, l'esprit de l'homme lui permet d'expérimenter la 3ème densité. Il est à différencier du "Grand Esprit", de la "Conscience créatrice" parfois appelé "Dieu créateur".
L'âme guide l'esprit et donne vie au corps.
Le corps est alors l'habitacle de l'esprit dans le monde physique.
L'esprit est le siège de la conscience. Il pense, apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider... En ayant une certaine autonomie, une certaine liberté, l'esprit a la possibilité de procéder à des choix. Il dispose du libre arbitre.
Expérimentant les émotions et les sentiments, il ressent l'amour, la confiance, la peur...
L'esprit doit utiliser ses dons et son libre-arbitre pour "achever" sa création. Il doit chercher à devenir un être réalisé, pour retourner à la conscience créatrice et pouvoir se fondre en elle.
L'âme relie l'esprit à la conscience créatrice ou "Créateur". Elle possède la connaissance absolue et la sagesse. Elle est un canal de la Connaissance universelle par lequel, par un profond travail intérieur, l'esprit peut se reconnecter au créateur. Elle est aussi source de vie et vérité qui nous permet de percevoir la valeur d'une action ou d'une pensée.
Sur un plan quantique, elle est un champ électromagnétique qui maintient le corps en vie et qui fait en sorte que le travail de l'organisme fonctionne en autonomie énergétique. L'âme est également l'interface entre le rythme du monde extérieur et celui du monde intérieur. Elle est l'intelligence qui a aussi pour fonction de réparer le corps en cas de maladie ou blessure... Mais si l'âme quitte le corps, nous mourons à la 3ème densité.
De même, la vie se manifeste au moment où l'âme intègre la matière de notre monde de 3ème densité, avant que l'esprit descendant de 6ème densité ne s'incarne. Chez l'humain, l'âme établit une sorte de médiation, de pont entre l'esprit et le corps.
L'esprit est immatériel alors que le corps est matériel. L'âme permet à l'esprit d'être relié à un corps, de l'habiter et de l'utiliser. Ce dernier est donc l'habitacle ou le véhicule de l'esprit dans le monde physique.
En effet, c'est en déplaçant le corps que l'esprit peut se déplacer dans le monde matériel. Le corps est également une protection de l'esprit, car l'esprit n'est pas d'une nature adaptée au monde physique.
Par son intermédiaire, l'esprit prend connaissance de son environnement (par les perceptions telles que la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat etc). C'est également en utilisant son corps que l'esprit peut agir sur le monde physique : déplacer des objets, transformer la matière, etc.
Chacun peut comprendre ce que sont l'esprit, l'âme et le corps. L'esprit a des opinions, des idées, des sentiments, souvenirs, une personnalité, un caractère. À travers l'esprit nous avons conscience d'exister et pouvons progresser et chercher à nous améliorer.
L'esprit est donc une entité autonome douée de conscience. Car notre corps peut se transformer, vieillir, bronzer, se blesser ou être amputé. Mais nous restons pourtant toujours la même personne, ce qui signifie que nous ne sommes pas le corps. Nous sommes vivants, mais nous ne maîtrisons pas cette vie qui est en nous.
Schéma des relations Corps-Âme-Esprit
et Conscience supérieure - SDS/SDA
Schéma réalisé par iKam
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Écrire commentaire
bodohmonique@gmail.com (dimanche, 19 novembre 2017 08:48)
Bonjour les LEO
Voici ce qu'enseigne le Raja Yoga à propos de l'âme:
L'âme possède trois facultés distinctes représentant une même énergie s'exprimant à travers: l'esprit, l'intellect, et les mémoires de vie.
L'esprit ( la source ) est notre première faculté, c'est à partir de lui que se manifestent l' imagination, la pensée et la formation des idées.
L'intellect (le filtre ) discrimine et évalue les pensées: c'est la faculté qui comprend et cette compréhension est sans doute l'aptitude la plus importante de l'être humain.
L'intellect ne se contente pas de comprendre mais il raisonne, mémorise, juge et décide.
Les empreintes du vécu: chaque pensée, parole, action, laissent une empreinte consciente ou inconsciente dans l'âme; elles constituent les habitudes, les tendances émotionnelles, les traits de personnalité.
Toute action crée , renforce ou transforme une empreinte, si bien que les pensées qui naissent en moi sont dues à l'influence d'une ou plusieurs empreintes. Le vécu influence l'esprit et l'intellect, nous pouvons le constater aux différentes réactions face à une même situation.
Hélène B
Eric Dix-Hot Dyotte (dimanche, 19 novembre 2017 11:14)
La base de tout ce qui existe est constituée des quatre éléments (Feu, Air, Eau et Terre). C'est la synthèse de tout ce qui existe dans l'univers.
Je vous propose ici mon point de vue concernant un sujet dont on n'entend qu'une vérité incomplète : Corps, âme et esprit...quelle est le quatrième ? Le Coeur ! La preuve, si vous cherchez la façon dont on le mentionne en langue anglaise :
Body Heart and soul (Corps, Coeur et âme) il y a encore un élément manquant : L'esprit. Par contre en anglais ils le disent aussi de cette manière :
Body, Heart and Mind (Corps Coeur et esprit). Alors nous voici avec les 4 éléments :
Corps, Coeur, Âme et esprit !
Il y a de la confusion avec les termes, âme et esprit. Si les deux ont des significations et spécifications différentes, cela augmente la problématique de savoir de quoi on parle.
Le Feu représente L'Esprit Universel (Dieu, les divinités etc.).
L'Air se rapporte à tout ce qui est "pensée", le plan mental, l'esprit individuel.
L'Eau est l'élément qui est associé aux émotions, sentiments, le coeur etc.
Et le dernier, l'élément Terre comprends, le corps physique, le matériel, l'action, tout ce qui est plus dense que les autres éléments. Nous pourrions aussi parler de minéral, végétal, animal et céleste. À noter ici que la densité des éléments devient plus subtile (volatile, léger) en accord avec une loi hiérarchique intéressante !
Serait-il juste de dire que mon corps, par mon coeur me relie aux âmes avec l'aide des esprits pour atteindre le Grand Esprit ? Comme le dit le Galiléen : Je veux que vous soyez UN comme moi et le Père sommes UN. Il dit aussi dans l'Évangile de Luc Ch.17 v 21 ...le royaume de Dieu est au milieu de vous. Il est donc primordial de laisser parler ce coeur qui est placé entre le ciel et la terre pour une bonne raison.
Il y a le cinquième élément qui, à mon avis rassemble le tout, mais ce serait discutable, et nous trouverions probablement d'autre éléments de plus que notre simple vision humaine.