Conditions météorologiques - Résumé du mois d'avril 2021 - SOTT

Une soudaine différence de pression entre le Groenland et le nord de l'Europe a déclenché un énorme front froid arctique à l'origine d'une chute drastique des températures ayant entraîné des records historiques dans toute l'Europe. Le froid extrême est arrivé moins d'une semaine après une période de chaleur record enregistrée dans les derniers jours de mars.

 

Les thermomètres italiens de Capanna Margherita ont plongé à -33,2° C, tandis que la slovène Novi Vasi a enregistré un record national historique de -20° C. Le Royaume-Uni a également été frappé par un nouveau record national de froid en avril avec -6° C, quelques jours seulement après un record pulvérisé pour un mois d'avril à Eskdalemuir en Écosse, avec -15,4° C. Et pendant que nous y sommes, les Alpes ont également enregistré la vague la plus froide de l'histoire pour un mois d'avril.

 

Des températures très basses accompagnées d'un froid record et de gelées dommageables pour les cultures ont également été signalées dans certaines régions de France, d'Allemagne et de Croatie.

 

Un souffle froid provenant de l'océan Arctique a plongé l'Alaska dans un gel profond, pulvérisant les records de chutes de neige et de basses températures sur deux jours consécutifs. Cette tempête historique a engendré ce qui est considéré comme l'une des chutes de neige les plus intenses depuis le début des relevés. La couverture neigeuse est descendue jusque dans le sud de l'Oklahoma.

 

Ce mois-ci, la région de Moscou a été frappée par des températures extrêmement basses et des chutes de neige considérables, dans des conditions météorologiques comparables à celles de l'hiver. Dans le même temps, la région orientale de la Russie a enregistré la plus grande couverture neigeuse pour un mois d'avril.

 

Le schéma climatique actuel devient-il clair ?

 

Le typhon Surigae est devenu le cyclone tropical le plus intense jamais enregistré pour un mois d'avril et a balayé l'est des Philippines avec des vents soufflant à plus de 300 km/h et des pluies diluviennes. Certaines parties des petites îles de la Sonde orientales en Indonésie ont reçu plus de 50 centimètres de pluie en deux jours.

 

Les régions centrales et septentrionales de la Colombie ont également été affectées par des pluies torrentielles et des inondations qui ont entraîné des glissements de terrain et endommagé des habitations, et des milliers de familles ont été sinistrées.

 

Des grêlons de la taille d'une balle de softball ont déferlé sur certaines parties du Texas et de l'Oklahoma et ont endommagé les vitres des voitures et les fenêtres des maisons. Il s'agit de la deuxième catastrophe à un milliard de dollars cette année pour le Texas.

 

Depuis le début de l'année, des centaines de nouvelles dolines ont été signalées dans la province de Konya, en Turquie, soit près du double du nombre enregistré l'an dernier.

 

Tout cela et bien d'autres choses encore dans notre résumé des changements climatiques pour avril 2021.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0