Des précipitations record et des inondations dévastatrices se sont abattues sur au moins 19 pays d'Afrique occidentale et centrale, dans lesquelles on a dénombré des milliers de victimes et des dizaines de milliers de personnes déplacées. Plus de 405 000 hectares de terres cultivées ont été détruites, aggravant ainsi la crise alimentaire déjà largement amorcée. Cette catastrophe a été considérée comme l'une des plus meurtrières de cette vaste zone africaine.
Kousoumna Libaa, spécialiste du climat, a déclaré :
Les précipitations de cette année 2022 sont tout à fait exceptionnelles. Depuis le début de la saison de la mousson, le volume de la pluviométrie a été particulièrement élevé ; il a plu sans discontinuer durant les mois d'août et septembre et il a continué de pleuvoir au mois d'octobre.
Le Nigeria a connu ses pires inondations depuis dix ans avec 18 des 36 États touchés : au moins 600 personnes sont mortes et des dizaines de milliers de têtes de bétail ont péri dans les eaux et les maladies hydriques.
Au Cameroun, les eaux de crue ont causé d'importants dégâts dans la région du nord, détruit des cultures et des maisons, et le gouvernement tchadien a déclaré l'état d'urgence en raison des inondations qui ont affecté plus d'un million de personnes.
Certains agriculteurs ont perdu près de 75 % de leurs plantations annuelles, un nouveau facteur qui aggravera les prix des denrées alimentaires dans un contexte où les taux d'inflation atteignent déjà des sommets.
En Asie, des précipitations record se sont abattues sur le Vietnam : 109 217 familles ont été affectées soit 436 868 personnes réparties dans 13 provinces, 19 personnes ont été tuées et 110 ont été blessées, 89 451 maisons ont été inondées, 185 se sont effondrées et 7 174 ont été endommagées.
Aux Philippines, des crues soudaines et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles ont entraînées la mort d'au moins 50 personnes et des centaines de familles ont été déplacées.
Au Pakistan, le bilan des pluies diluviennes et des inondations provoquées par la mousson estivale s'élève à 1 731 morts et 12 867 blessés. Les inondations ont directement concerné plus de 33 millions de personnes réparties dans 85 districts.
En Amérique du Sud, au moins 50 personnes sont mortes et d'autres sont toujours portées disparues dans l'État d'Aragua, au Venezuela, après des inondations et des glissements de terrain catastrophiques survenus dans la ville de Las Tejerías : plus de 300 maisons ont été détruites et des centaines d'autres ont été endommagées. Quelques jours plus tard, la crue de la rivière El Cojo, dans l'État vénézuelien de La Guaira, a inondé la ville de Macuto et les dommages qu'elle a subie ont été suivies d'une énorme opération de nettoyage.
La Colombie a également été durement touchée par de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain ce mois-ci, affectant environ 4 500 familles dans la municipalité de Bosconia. Plus de 300 personnes ont été tuées dans des glissements de terrain à Mocoa, dans le sud de la province de Putumayo. Et à Puerto Colombia, 35 maisons ont été détruites, 274 ont été endommagées et 1 545 habitants ont été affectés ou déplacés. En raison des fortes précipitations, les rivières sont sorties de leur lit.
Les chutes de neige hors saison ou inhabituellement précoces à signaler ce mois-ci :
L'Île du Sud, en Nouvelle-Zélande
La région chinoise d'Arxan, en Mongolie intérieure
Le Cashemire, en Inde
La ville de Calgary et l'État de la Saskatchewan, au Canada
Certaines parties du Midwest et de l'Ouest des États-Unis
Des chutes de neige record sont tombées sur le centre et l'ouest du Michigan, avec un cumul de 15 à 50 cm depuis le lac Supérieur jusque dans les hauteurs de la Péninsule supérieure occidentale. À environ 15 km à l'ouest de Marquette, la ville de Negaunee a établi deux nouveaux records de chute de neige.
Et les énormes chutes de grêle :
La province de Gauteng, en Afrique du Sud
L'État du Queensland, en Australie
La province de La Pampa, en Argentine
Certaines régions du Paraguay
Certaines régions du sud et de l'ouest des États-Unis
Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a fait au moins 26 blessés dans le nord des Philippines, entraîné la fermeture d'un aéroport international, causé la panique parmi les habitants et d'importants dégâts dans un hôpital.
Nous soulignons depuis de nombreuses années que les précipitations et les inondations record n'ont rien à voir avec le changement climatique anthropique : il s'agit d'un phénomène lié aux cycles climatiques naturels.
Écrire commentaire