Ces dernières années, l'hiver a continué à gagner du terrain sur le printemps, et cette année ne fait pas exception.
Une tempête hivernale tardive accompagnée de vents violents et de neige a balayé le nord-est des États-Unis qui a conduit à une chute des températures et rendu les déplacements périlleux. La vallée de l'Ohio a connu les plus fortes chutes de neige qui ont recouvert certaines parties de Nashville (Tennessee) et de Cincinnati. Certaines parties du Colorado, du Nouveau-Mexique, du Minnesota, du Dakota du Nord et de la Californie ont également signalé des chutes de neige tardives tout au long du mois. En outre, et à la suite d'une chute soudaine des températures et d'averses de neige qui ont engendré une très mauvaise visibilité pour les conducteurs, six personnes ont trouvé la mort dans un carambolage impliquant soixante véhicules sur l'Interstate 81 dans le comté de Schuylkill, en Pennsylvanie.
À la fin du mois, une grande partie du Royaume-Uni est restée soumise à des températures négatives en raison d'un souffle soudain d'air arctique qui a entraîné des chutes de neige jusqu'au sud de Londres. Les déplacements et l'alimentation électrique ont été perturbés dans les parties nord du pays.
Des chutes de neige hors saison ont également atteint certaines parties de la Grèce et de la Turquie à plusieurs reprises ce mois-ci, notamment le premier jour du printemps. De fortes chutes de neige ont perturbé les transports et l'électricité à Istanbul à la mi-mars, tandis qu'un village de la province orientale de Muş a pour sa part été recouvert d'une quantité inhabituelle de neige.
Des inondations sans précédent sur une grande partie de la côte est de l'Australie ont provoqué des évacuations massives et détruit des centaines de maisons. Des dizaines de milliers de personnes ont fui Sydney après les fortes inondations subies pendant la nuit. Certaines banlieues ont dépassé les précipitations moyennes de mars. Alors que de nombreuses régions du nord et de l'est de la Nouvelle-Galles du Sud se remettaient des inondations généralisées qui ont commencé fin février, des pluies abondantes ont provoqué une deuxième inondation destructrice à la fin du mois après qu'une digue le long de la rivière Wilsons à Lismore ait une fois de plus cédé
.
Trois mois après les inondations meurtrières qui ont fait des dizaines de victimes en Malaisie, des pluies torrentielles ont touché plus d'une centaine de maisons à Kampung Periuk et Kampung Pasir Baru. En Indonésie, les inondations et les glissements de terrain ont affecté plus de trente mille personnes, et près de dix mille ont été déplacées.
Les inondations ont également causé de graves dommages dans certaines zones de la province de Cotopaxi en Équateur. Des dizaines de familles ont été évacuées et des milliers ont été isolées après la destruction de ponts principaux provoquée par la crue de plusieurs rivières. Pendant ce temps, à Petropolis, au Brésil, l'équivalent d'un mois de pluie est tombé en quelques heures seulement, causant des dommages à cent maisons, principalement en raison de glissements de terrain.
Écrire commentaire