Des conditions météorologiques extrêmes continuent de se produire en Californie. Des pluies torrentielles, des inondations, des vents de la force d'un ouragan et des tornades ont privé d'électricité des centaines de milliers de personnes et provoqué l'évacuation des zones les plus touchées. Pour couronner le tout, l'État a enregistré des records historiques : la deuxième fin d'hiver et le troisième mois les plus enneigés. Les communautés montagneuses du sud de la Californie ont été ensevelies sous près de 4 mètres d'une neige anormalement abondante, entraînant la fermeture indéfinie du Parc national de Yosemite, dans lequel un record vieux de plusieurs dizaines d'années a été enregistré avec plus de 4,5 mètres de neige.
L'Utah a également enregistré la plus grande quantité de neige tombée à la fin de l'hiver, battant ainsi un record établi en 1983. La station de Snowbasin, dans le comté de Weber, a officiellement connu le mois le plus enneigé de son histoire.
Le même système météorologique à l'origine des conditions extrêmes enregistrées dans certaines parties de la Côte ouest a également frappé les États du sud avec de la neige, des inondations, des grêlons de la taille d'une balle de golf et des tornades : plus d'un million de personnes ont été privées d'électricité et au moins 13 personnes ont été tuées. Le nord-est des États-Unis a lui aussi été confronté à des conditions météorologiques extrêmes : une tempête venue de l'Atlantique Nord a déversé un mètre de neige, de la pluie, des rafales de vent et des inondations sur le littoral.
Le cyclone tropical Freddy a touché terre pour la deuxième fois en Afrique australe, faisant au moins 216 victimes. Les États du Malawi et du Mozambique ont été les plus durement touchés, avec 190 morts, 19 000 personnes déplacées et des milliers de personnes privées d'électricité.
Au Brésil, de vastes zones de la ville de Rio Branco, dans l'État d'Acre, ont été inondées par de fortes pluies et la crue de la rivière Acre dont le niveau d'eau passé d'environ 8 à 16 mètres en 24 heures : des centaines de maisons ont été endommagées et au moins 2 000 personnes ont été évacuées.
D'autres inondations majeures se sont produites dans le monde entier au mois de mars :
- Malaisie — 4 morts et 40 000 personnes déplacées après de fortes inondations à Johor.
- Indonésie — 4 morts et 7 disparus après des inondations et des glissements de terrain survenus à Java, Sumatra et au Sulawesi.
- Somalie — Au moins 14 morts dans des inondations soudaines.
- Kenya — 7 morts et 25 familles sans abri après des crues soudaines.
- Turquie — Des crues soudaines font 14 morts à Şanlıurfa et Adıyaman.
- Bolivie — Des milliers de personnes touchées par de graves inondations.
- Colombie — 1 500 familles touchées par des inondations et des glissements de terrain à Cauca.
- Australie — Des centaines de personnes évacuées après les crues de plusieurs rivières dans le nord du pays.
Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a frappé le sud de l'Équateur, entraînant la mort de 13 personnes et des blessures pour 461 autres, selon les premières estimations. De nombreux bâtiments de Cuenca, l'une des plus grandes villes du pays, ont subi des dommages structurels.
Un autre tremblement de terre de magnitude 6,5 a frappé une grande partie du Pakistan et de l'Afghanistan, entraînant la mort d'au moins 13 personnes et des blessures pour 12 autres.
À quoi il faut ajouter qu'après la plus forte tempête solaire depuis plus de cinq ans, d'énormes aurores australes ont été observées en Tasmanie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et des aurores boréales ont été signalées aux États-Unis, jusqu'en Caroline du Nord et à Phoenix, en Arizona, soit pratiquement jusqu'à la frontière mexicaine.
Écrire commentaire