Conditions météorologiques - Résumé du mois de février 2023 - SOTT

Source

  

Un tremblement de terre dévastateur d'une magnitude de 7,8 a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie dans la matinée du 6 février. Un second séisme de magnitude 7,5 a frappé la région 9 heures plus tard, provoquant davantage de dévastation et de destruction de bâtiments. Le 20 février, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,4 a frappé Hatay, et le 27 février, un autre d'une magnitude de 5,6 centré sur Malatya a également provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments déjà endommagés par les précédents séismes, alourdissant le bilan des victimes. Plus de 150 répliques ont également été enregistrées.

 

Pour mémoire, un modèle de prévision basé sur la géométrie des corps célestes liée à l'activité sismique (SSGEOS) a mis en évidence un risque de tremblement de terre majeur dans le centre de la Turquie quelques jours avant la catastrophe en question :

 

Il faut s'attendre à une nouvelle forte activité sismique dans le centre de la Turquie et les régions avoisinantes. Les répliques se poursuivent généralement pendant un certain temps après un tremblement de terre majeur.

 

Une faible fluctuation pourrait indiquer un potentiel d'activité sismique plus forte dans ou près de la bande violette dans un délai de 1 à 6 jours. Il s'agit d'une estimation. D'autres régions ne sont pas exclues.  

 

Ce modèle continue d'être développé, mais il semble prometteur pour prédire les tremblements de terre majeurs avec une précision raisonnable.

Une série de tremblements de terre a également frappé le Tadjikistan, le plus important ayant été mesuré à une magnitude de 6,8, selon l'USGS. Le séisme a été fortement ressenti de l'autre côté de la frontière dans certaines zones de la préfecture de Kashgar et de la préfecture autonome kirghize de Kizilsu, dans le Xinjiang, en Chine, mais aucune victime ni aucun dégât n'ont été signalés.

Les États-Unis ont été traversé par une énorme tempête hivernale qui a déversé des chutes de neige records, a généré des températures glaciales et des inondations considérables, entraînant l'annulation de centaines de vols commerciaux et la formation de verglas sur les principaux axes routiers. Cependant, le même système a soumis le Sud du pays à des records de chaleur.

Autres événements importants survenus aux États-Unis ce mois-ci :

  • Tooele, Utah — 60 cm de neige en une nuit.
  • Michigan — 461 000 personnes d'électricité par une tempête de neige et de verglas.
  • Cheyenne, Wyoming — 121 cm de neige et un froid record de -19 °C.
  • Californie du Sud — 190 cm de neige.

Et ailleurs dans le monde :

  • Préfecture de Kuhrang, Iran — Chutes de neige records de 250 cm de neige en 48 heures.
  • Maroc — 87 villages isolés par des chutes de neige records de 220 cm.
  • Autriche — 37 cm de neige en 24 heures.
  • Balkans — Des milliers de personnes privées d'électricité par de fortes chutes de neige.
  • Majorque, Espagne — 51 cm de neige et une chute soudaine des températures.

Écrire commentaire

Commentaires: 0