Encore un mois de décembre qui bat des records de froid, avec une température historique de -61° C en Sibérie, et de fortes et inhabituelles chutes de neige qui ont piégé des personnes dans leurs maisons à New York, et d'autres dans un magasin Ikea à Aalborg, au Danemark.
Les régions du nord de la Californie ont été frappées par une quantité record de neige, après une année de chaleur et de sécheresse qui a provoqué des pénuries d'eau et des incendies de forêt. Le lac Tahoe a reçu 5 mètres de neige pendant que la Sierra Nevada enregistrait 5,2 mètres, ce qui fait de ce mois de décembre 2021 le plus enneigé depuis le début du suivi statistique en 1970.
D'intenses blizzards et des records de neige ont également été signalés dans les régions du nord de l'Espagne et de la France. Arette La Pierre Saint-Martin a enregistré 1,6 mètre de neige, un record pour un mois de décembre depuis le début du suivi statistique en 1971, et 2,5 mètres au lac d'Ardiden, le plus haut depuis le début du suivi statistique en 1995.
En Asie, une puissante tempête a déversé 70 centimètres de neige dans l'ouest du Japon, perturbant les déplacements et laissant des centaines de personnes sans électricité. La ville d'Obama à Fukui, dans la région côtière du Japon, a reçu des chutes de neige record pour cette période de l'année.
D'abondantes chutes de neige ont également provoqué de graves perturbations dans les provinces orientales et occidentales de la Turquie, bloquant les routes et perturbant les déplacements, tandis qu'à Istanbul, une monstrueuse tempête de vent a emporté au moins trente-trois toits, renversé des panneaux de signalisation, déraciné cent quatre-vingt-douze arbres et endommagé douze voitures. Au moins six personnes sont mortes et trente-huit autres ont été blessées.
Et en parlant de tempêtes monumentales, « l'événement météorologique le plus violent de l'histoire de la Colombie-Britannique » s'est poursuivi, déclenchant dans cette province des inondations généralisées et laissant un total de 450 millions de dollars de dégâts.
Déclenchées par plusieurs jours de pluies torrentielles, les pires inondations que la Malaisie ait connues depuis des années, ont entraîné le déplacement d'environ soixante-dix-mille personnes dans le sud et l'est du pays. Un total de deux cent-dix secteurs dans six États ont été touchés par ces inondations.
Plusieurs semaines de fortes pluies intermittentes et l'effondrement de deux barrages ont provoqué des inondations meurtrières dans le nord-est du Brésil. Au moins vingt personnes sont mortes et plus de seize mille se sont retrouvées sans abri dans onze municipalités différentes.
Le nord de l'Espagne a également été touché par des inondations records à la suite de pluies torrentielles et d'abondantes chutes de neige. Le niveau de l'Èbre a atteint 8,5 mètres dans certaines régions, battant ainsi un record vieux de six ans. Les régions de Navarre et d'Aragon ont été les plus touchées.
Une succession de tornades meurtrières tardives pour la saison, la plus meurtrière jamais enregistrée en décembre, a provoqué des dégâts catastrophiques et fait de nombreux morts dans certaines parties du sud des États-Unis et de la vallée de l'Ohio. Plus de trois douzaines de tornades, dont une énorme qui a traversé quatre États, ont été signalées. Moins d'une semaine plus tard, une rare tempête de vent a apporté des conditions de « Dust Bowl » [Le Dust Bowl est une région à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, touchée dans les années 1930 par la sécheresse et une série de tempêtes de poussière qui ont provoqué une catastrophe écologique et agricole - NdT] et des rafales de plus de 160 km/h dans certaines parties des Grandes Plaines et du haut Midwest. Le puissant système dépressionnaire a provoqué des pannes de courant dans quatre États, notamment dans plus de cent mille foyers et entreprises du Colorado.
Écrire commentaire